À proposDaniel Gagné

Daniel Gagné a participé à 3 projets au Pérou, 1 en équateur et 2 en République Dominicaine où il se prépare à aller pour une 3ème fois.

 Il a commencé à s’impliquer en solidarité internationale avec le goût de voyager hors du contexte du tourisme conventionnel, en plus d’avoir une volonté d’aider dans la mesure du possible.

Daniel a pu combler ses aspirations en participant à un projet des Volontaires autonomes, monté par M. Michel Vachon, originaire d’Amos, au Pérou. Ils y ont agrandit un centre d’hébergement pour femmes violentées dans un quartier de Lima.

« J’ai pu développer le sens de la débrouillardise vu les difficultés rencontrées lors de différents projets. Dans les Andes, nous avons construit 4 écoles maternelles en 10 jours. Il faisait froid et nous n’avions pas de chauffage. Nous avons mangé des patates tous les jours à cause de la pauvreté extrême. Les chemins que nous empruntions étaient boueux et il n’y avait pas d’hôpitaux ni de médecins », mentionne-t-il.

Ces expériences lui ont permis de confronter les réalités locales et connaître les gens d’une manière différente. Il pense maintenant que la plus grande aide que l’on puisse apporter à quelqu’un est de l’aider à être fier de lui-même.
« Au Pérou, j’ai vécu dans un quartier réputé dangereux où même les chauffeurs de taxi refusaient de s’y rendre », se rappelle-t-il.

En partant, il était prêt à vivre comme les gens de la place et parler des réalités du Canada avec honnêteté sans conforter l’image du pays riche. Daniel a voulu aussi leur faire prendre conscience de leurs richesses socio-culturelles, car il estime qu’ici nous manquons de solidarité et les familles sont divisées.

En Équateur, il a mené un projet d’échange culturel entre des enfants canadiens du primaire et des écoliers équatoriens. Ils devaient s’écrire des contes et les illustrer. « C’était fascinant de voir l’imagination de ces enfants parce qu’ils ne vivaient pas les mêmes réalités », explique-t-il.

Actuellement, Daniel est bénévole au Centre de solidarité internationale Corcovado et fait l’entretien de pistes de ski de fonds et de raquette.