À proposFrançoise Charbonneau

De 2008 à 2011, Françoise Charbonneau est allée 5 fois au Pérou avec un groupe de volontaires. En 2002, elle a rejoint Mission Partage (Groupe de bénévoles, partenaire de Corcovado) où elle a été sensibilisée à la solidarité internationale.

En 2004, quelqu’un qui partait pour le Niger lui a fait une demande financière, Françoise lui a donc proposé d’entrer dans le projet, ce qui avait été accepté. Malheureusement, le projet a été annulé par le gouvernement, puisqu’il y avait une guerre interne au Niger à ce moment. En 2008, elle a décidé de se monter un groupe de 8 volontaires, avec l’aide de Corcovado, pour aller au Pérou.

Lors de ces 5 voyages, elle a travaillé à l’amélioration et l’agrandissement d’une maison pour femmes en difficulté. Elle a aidé à sécuriser des garderies contre des écoulements de boues qui se formaient dans les montagnes lors de journées pluvieuses. Elle a aussi fait la finition de garderies inachevées. Au cours de ces nombreux voyages, Françoise Charbonneau a été énormément sensibilisée en ce qui concerne les nombreuses réalités de vie dans ces pays, et c’est pour cette raison qu’elle n’a jamais cessé de faire du bénévolat dans sa région depuis maintenant 52 ans.