Guatemala : Soutien à l'éducation primaire

Le Grupo Icacal, mis sur pied en 2009, est un regroupement de personnes bénévoles de partout au Québec qui s'implique en solidarité internationale. Leurs actions se concentrent dans la région du lac Izabal, au Guatemala. 

Le groupe s'est donné comme mission de favoriser l'accès à l'école primaire pour tous les enfants, particulièrement dans les villages reculés. Pour ce faire, il répond aux besoins manifestés par les villages en matière d'infrastructures scolaires. Le groupe participe donc, avec la population locale et l'appui des autorités en place, à la rénovation de petites écoles déjà existantes mais en très mauvais état, ainsi que du mobilier (pupitres, tables, chaises, tableaux).

Du matériel scolaire est aussi acheté et distribué aux enfants inscrits.  De plus, lorsque possible, un conteneur de matériel divers provenant du Québec est acheminé sur le terrain et un comptoir d'entraide à prix très modiques est mis sur pied le temps du projet. Les bénéfices sont retournés aux communautés visités. 

Le Grupo Icacal a aussi souvent participé à l'accès à l'eau potable et aux installations sanitaires correctes sur le terrain des écoles, en plus de construire des espaces adaptés pour offrir un repas par jour aux enfants.

Le Centre de solidarité internationale Corcovado chapeaute l'ensemble des actions de ce groupe, non pas depuis leurs débuts, mais depuis plusieurs années déjà. 

Pour suivre le groupe:    Facebook