Guatemala : SUDEN-Entraide : éducation et santé

Fondé en 2008, SuDen Entraide est une association québécoise basée dans la ville de Québec, qui participe à l'amélioration des conditions de vie de la population de Panajachel au Guatemala. Cet appui se décline sous 3 volets : la lutte à la pauvreté, le soutien  en santé et le soutien aux enfants.

Le volet lutte à la pauvreté se fait grâce à près d’une quarantaine de bénévoles de l’association qui font au Québec la collecte de biens matériel en tout genre (meubles, vaisselle, vêtements, équipement médical et scolaire, etc.). Ces biens sont ensuite acheminés par conteneurs jusqu’à Panajachel, une des régions défavorisées située près du lac Atitlán, au Guatemala. 

Là-bas, les partenaires guatémaltèques sont impliqués dès la réception des biens et durant tout le processus de tri et de distribution. Une partie des dons (médicaments, équipement médical et orthopédique, équipement de pompiers, etc.) est distribuée directement aux partenaires concernés. Les biens d’usage courant sont acheminés au comptoir d’entraide pour être vendus. Ce comptoir a permis la création et le maintien de 10 emplois permanents en plus de quelques emplois à temps partiel. La population locale peut y trouver des biens de première nécessité de qualité comme des chaussures, des vêtements, de la literie, de la vaisselle et des jouets à un prix modique.

Les bénéfices dégagés par les ventes du comptoir d’entraide viennent en appui aux deux autres volets, soit le soutien en santé et le soutien aux enfants. Les surplus servent donc à payer des traitements offerts à la clinique de santé Fondabiem (soins d’orthopédie aux enfants handicapés), des articles scolaires, des bourses d'études et du soutien de base aux familles (nourriture et médicaments). 

Grâce aux dons du Québec, ce sont huit centres de santé, différentes écoles primaires, deux garderies et deux associations de pompiers-ambulanciers de la grande région de Panajachel et villages avoisinants qui ont reçu du soutien financier de la part de SuDen Entraide au fil des années. 

Le CSI Corcovado collabore principalement au volet BOURSES D'ÉTUDES, qui permet de soutenir l'éducation de plus d'une centaine d'enfants et d'adolescents du primaire jusqu'à l'université. 

DÉTAILS POUR PARTICIPER AU FINANCEMENT DES BOURSES D'ÉTUDES

SuDen entraide a créé un fond d’études alimenté par des dons  du Québec. Présentement, 10 jeunes entre 15 et 24 ans poursuivent leurs études, niveau fin secondaire, cegep et université.  Plus de 100 petits enfants du primaire reçoivent leur matériel scolaire, uniformes, chaussures par un parrainage québécois.

Les donateurs reçoivent la photo de l’enfant ainsi que leur bulletin scolaire.

Pour 50 $, vous payer le matériel scolaire pour un enfant du primaire et du secondaire.
Pour un parrainage complet de 100 $ pour un enfant du primaire, vous payez le matériel scolaire, l'uniforme scolaire et une paire d’espadrille.
Pour un parrainage complet de 200 $ pour un enfant du secondaire, vous payez le matériel scolaire, l'uniforme scolaire, une paire d’espadrille, l'inscription et les mensualités à l’école.

L’année scolaire est de la mi-janvier 2021 à la fin d’octobre 2021.

SVP faire le chèque au nom de CSI Corcovado (83 Gamble Ouest, Rouyn-Noranda (QC) J9X 2R3).SVP mentionner parrainage Guatemala. 

Un reçu pour vos impôts 2020 vous sera transmis entre janvier et février prochain.

Vous pouvez aussi faire un virement interac par courriel ou message texte à  SuDen-entraide.

Courriel de Suzanne Lehoux, responsable du programme: sulehoux@gmail.com , tel : 418-571-5214 cela avant le 25 décembre

Suivez les actions du groupe: Facebook             /            Blogue

Féicitations à Sandra, une de nos étudiant(e)s qui reçoit son diplôme d'infirmière en 2020!

Voici Sandra, une finissante en soins infirmiers. Elle a reçu une bourse d'étude de SuDen-entraide durant 6 ans. Beaucoup d'efforts pour elle et merci à tous nos généreux et généreuses Québécois(e)s qui nous ont donné un don chaque année pour lui permettre de réaliser son rêve. En période de pandémie, c'est encore plus important.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation et chargement du 6e conteneur en 2020

Nous sommes prêts pour le chargement du 6e conteneur de l'année 2020. Une année difficile pour tous mais qui n'a pas ralenti la générosité des Québécois pour aider les familles démunies de la grande région de Panajachel, Sololà. Depuis mars, nous avons dû fermer les entrepôts pour reprendre en juin. Tous les bénévoles étaient au rendez-vous malgré le port du masque et les contraintes sanitaires. Tous étaient heureux de se retrouver. Ensuite, nous avons commencé les collectes. Nous pensions avoir moins de dons matériels mais à notre grande surprise, ce fut le contraire. À Panajachel, l'équipe de SuDen a travaillé fort pour continuer à répondre aux besoins de la population.