L’organisme Alliance CORCOVADO a vu le jour en 1984. Au cours des années, il a supporté Murielle Fortin, originaire du Témiscamingue, dans ses œuvres auprès des enfants de la rue et autres démunis de Salvador de Bahia, au Brésil. Le regroupement de bénévoles de Rouyn-Noranda, Mission Partage, a soutenu financièrement les projets durant de nombreuses années en réparant et vendant des meubles usagés (entre autres) et a par la suite ouvert son appui aux organismes locaux. Le regroupement a cessé ses activités en 2014.
En 2003, à la suite d’une visite de Mme Louise Dallaire au Niger, Corcovado a décidé de venir en aide au peuple Peul et de creuser un puits. Autour de ce puits s’est formé un village du nom de Tagayet. Mme Dallaire a écrit un livre sur sa première expérience avec ses amis Peuls, Les touristes ne vont pas à Abalak et a réalisé un film-documentaire avec son fils Matthew Klinck, Tagayet.
En 2006, l’organisme a changé de nom pour devenir le Centre de solidarité internationale Corcovado et a eu pour la première fois pignon sur rue au centre-ville de Rouyn-Noranda. La mission s’est élargie pour ajouter le volet sensibilisation du public à celui de soutien de projets de développement international.
Environ un an plus tard, les bénévoles ont mis sur pied une petite librairie d’occasion, Équi-livre, maintenant connue sous le nom de Librairie Corcovado. Le public était invité à s’informer auprès des bénévoles au bureau, bouquiner, de même que se procurer des produits équitables; produits qui ont été ajoutés aux livres comme source de financement. La librairie s’est développée et offre maintenant une très grande variété d’ouvrages.
En 2009, le groupe Les Volontaires autonomes s’est joint à l’organisme. Depuis, des groupes de bénévoles, majoritairement retraités, sont allés au Pérou pour mettre sur pied une garderie, rénover une maison pour femmes dans le besoin et supporter la création de petites écoles maternelles dans les Andes. Le groupe est aussi allé à Haïti en 2013 et en République Dominicaine en entre 2014 et 2019 pour soutenir les populations dans le batay de Baraguana.
Un autre groupe s’est également greffé à nous au même moment dans le cadre d’un projet d’appui à un orphelinat au Burkina Faso, dans la commune d’Ipelcé. En 2013, Corcovado a signé officiellement une entente de partenariat avec la commune et les principales instances publiques (écoles, coopérative de femmes, orphelinat). De nombreux projets ont été réalisés tels que le parainage scolaire de jeunes filles du lycée, l'installation de puits et de châteaux d'eau, la rénovation et l'agrandissement d'écoles, l'installation d'un laboratoire informatique et d'une bibliothèque, des cours de couture, du soutien à l'apprentissage du français et en pédagogie, la construction d'un centre de santé adéquat et équipé, etc.
En mars 2011, l'organisme déménage et développe sa librairie d'occasion dans de plus grands espaces, ce qui permet l'augmentation de la visibilité et du même coup, des revenus.
Depuis 2013, le Grupo Icacal s’est joint à Corcovado et œuvre au Guatemala dans des communautés au bord du lac Izabal, pour améliorer l’accessibilité à l’éducation au niveau primaire par la construction d'écoles et l'achat de matériel scolaire.
En 2013, Corcovado a contribué au soutien des activités d'un orphelinat au Cambodge.
En 2015, Corcovado a appuyé un centre de formation en couture pour femmes vulnérables et handicapées.
En 2015-2016 et 2021, Corcovado a soutenu les projets du Groupe Lafrenière à Haïti, en soutien à un orphelinat dans la région des Cayes.
En 2015-2016 Corcovado a appuyé un projet de soutien à un foyer pour jeunes garçons en Bolivie (Chateau d'eau, bibliothèque, matériel, etc.).
Entre 2015 et 2018, Corcovado a collaboré avec une organisation de France, Mission Humanitaire, dans ses actions en santé en Asie et en Afrique.
Entre 2016 et 2019, le Groupe Lord s'est joint à Corcovado et a mené des projets de solidarité à Haîti (cours de couture et micro-crédit principalement.).
En 2016, 2017 et 2018, Corcovado a soutenu les projets du Groupe de solidarité internationale de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue à Haïti (soutien d'une école primaire et projet de poulailler et de jardins maraîcher)
Entre 2017 et 2019, Corcovado a appuyé les projets de groupes de bénévoles en Tanzanie.
Depuis 2017, Corcovado est partenaire de l'organisme SuDen Entraide, basé à Québec. qui oeuvre au Guatemala du côté du Lac Atitlán (santé et éducation). Corcovado soutient principalement le parrainage d'une centaine de jeunes (du primaire à l'université).
En 2019, Corcovado a soutenu un groupe de bénévoles qui s'est rendu en Tanzanie pour rendre l'eau accessible à une école primaire et construire une aire de jeux pour les enfants.
Pour connaître les projets en cours, visitez la page: http://csicorcovado.org/projets/projets-en-cours
Outre les projets internationaux, l’organisme a développé au fil des années une expertise en éducation et en sensibilisation du public. En effet, des ateliers adaptés aux différents niveaux scolaires, des kiosques d'information, d’artisanat et de produits équitables, des projections de films et de documentaires, des conférences et des témoignages, etc. convient chaque année la population de tous les âges à s’informer sur la solidarité internationale et à poser des gestes concrets pour l’amélioration des inégalités mondiales.