Faites un don

LEVÉE DE FONDS POUR LES FEMMES D'IPELCÉ

La campagne du Grand défi caritatif canadien s'est terminée le 30 juin avec un total de 3500$ de récoltés, ce qui va nous permettra de débuter le projet de cantine à Ipelcé et ainsi contribuer à l’autonomisation de femmes vulnérables. Le montant total que nous espérions récolter pour donner de solides bases à ce projet n’a cependant pas été atteint encore, la récolte se poursuivra donc au cours de l'été.

Le lancement officiel de la cantine est prévu pour l'automne 2021, ce qui nous laisse encore du temps pour récolter le montant nécessaire à la construction d’une cuisine sécuritaire et d’un espace pour accueillir convenablement les clients.
Jusqu'à maintenant, le projet pilote est un beau succès et démontre que cela répond bien à un besoin auprès de la population locale. La cantine portera le nom de "Riib Noogo", ce qui signifie "bonne nourriture" en langue mooré, qui est la langue la plus parlée au Burkina Faso.

Si vous connaissez des gens qui aimeraient contribuer, il est toujours possible de faire un don via ce lien .

RAPPEL DU PROJET:

Dans la commune d’Ipelcé, au Burkina Faso, l’association Nos Mamans fondée en 2019 développe présentement un projet de cantine situé près du Lycée et qui vise à agir sur 2 fronts simultanément :

1- L’autonomie des femmes vulnérables de la communauté en les formant en gestion, en restauration et en service à la clientèle, et
2- Le soutien à l’éducation des enfants en donnant des repas aux enfants les plus défavorisés du Lycée. Parce que oui, des enfants qui vont à l’école avec le ventre vide, c’est courant et ça nuit à leur développement physique et à leurs chances de réussite.
L’ouverture officielle de la cantine est prévue pour l’automne 2021. Toutefois, un projet pilote est présentement en cours grâce à un généreux don de 1 000$, et déjà, la population est emballée !

Afin de permettre à l’association Nos Mamans de concrétiser cette ouverture officielle à l’automne, il nous faudrait au moins 10 000 $. C’est là que vous entrez en jeu !

VOUS POUVEZ FAIRE UN DON EN LIGNE SUR LA PAGE CANADON

Partenaire de longue date

Le CSI Corcovado est intervenu dans la commune d’Ipelcé au Burkina Faso sur divers projets depuis 2009. Les liens de confiance nés de cette implication ont mené à la signature en 2013 d’une entente de partenariat à long terme pour soutenir cette communauté fortement mobilisée autour de son développement et de son mieux-être.

Depuis…
• Le Lycée a l’eau courante, l’électricité, de l’équipement informatique et un mobilier plus adéquat (pupitres, tables, bibliothèque, etc.) ;
• Le centre de santé a été refait à neuf et comprend maintenant une maternité bien équipée.
• Une coopérative agricole de femmes a été mise sur pied et remplis à la fois l’objectif d’autonomisation des femmes et l’accès à des aliments de qualité produits localement.
• La commune a maintenant un puit et un château d’eau pour soutenir leur agriculture.
• Diverses formations ont également été financées, notamment sur la pédagogie et l’enseignement du français au Lycée, l’éducation sexuelle et la saine alimentation pour la population de la commune, et des jeunes filles vulnérables ont pu apprendre un métier grâce à des cours de couture.

Ce sont tous des projets qui sont maintenant autonomes et qui ont contribué significativement à l’amélioration de la qualité de vie des habitants de la commune d’Ipelcé. Ces projets sont comme autant de blocs qui s’imbriquent les uns avec les autres et qui se consolident, se soutiennent et renforcent la capacité des Burkinabés à prendre en charge leur avenir.

Que faire maintenant ? Trois options s’ouvrent à toi :

- Tu aimerais contribuer mais tes finances sont serrées? Alors, fais connaître le projet à travers ton réseau de contacts et si tu ne reçois pas déjà notre infolettre, inscris-toi ici pour suivre les actions du CSI Corcovado à l’international.

- Tu as le goût et les moyens de devenir une force de changement positive ? Clique sur la photo plus bas et deviens un propulseur d’initiatives solidaires en faisant un don. Si tu ne reçois pas déjà notre infolettre, inscris-toi ici pour suivre les actions du CSI Corcovado à l’international.

- Ce projet-là ne t’intéresse pas?  Merci d’avoir pris le temps de lire jusqu’ici et continue de surveiller ce que nous faisons, notre prochain projet sera peut-être pour toi. Tu peux nous suivre via notre infolettre ici.

Au nom de l’Association Nos Mamans, merci de tout cœur pour votre soutien !

 

 

 

______________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

Dons réguliers

Les différentes réalisations du CSI Corcovado reposent principalement sur le soutien financier des gens qui ont un intérêt de près ou de loin dans les projets de solidarité internationale. C'est grâce à vos dons que l'organisme peut assurer la pérennité de ses divers projets en vue d'une amélioration constante des conditions de vie des populations du Sud.

Si vous voulez nous appuyer dans nos projets, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir à l'adresse suivante un chèque ou tout simplement en vous rendant directement chez Corcovado:
83, rue Gamble O., Rouyn-Noranda Qc J9X 2R3 (nous avons Intérac).

Vous pouvez aussi procéder à un transfert bancaire ou un virement Intérac (voir la procédure sur le formulaire ici-bas).

FORMULAIRE DE DON

Vous pouvez aussi contribuer en vous procurant des livres à notre librairie située au même endroit!

Un reçu d'impôt sera octroyé pour tout don excédant 10$.

Merci de votre soutien!