ÉducationJournées québécoises de la solidarité internationale (JQSI)

Nous vous invitons à nous suivre cet automne du 5 au 14 novembre 2020 pour en apprendre plus à ce sujet et devenir des acteurs de changement.

 

Cliquez ici pour voir la programmation.

Visitez notre page Facebook pour tous les événements.

Article dans le journal l'Indice Bohémien: 

La justice migratoire, un enjeu de taille


Le Canada a la réputation et se vante d’être un pays d’accueil pour les migrant.es de tous les horizons, mais à quel point est-ce vrai?
L’édition 2020 des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) propose de s’intéresser au concept de « justice migratoire » afin de poser un regard juste et solidaire, basé sur les enjeux actuels et futurs autour des migrations.

Dans un monde bouleversé par de nombreux conflits qui s’éternisent, par la destruction des écosystèmes et des milieux de vie notamment en raison de notre système économique, par la crise climatique et par une nouvelle pandémie mondiale, ce sont les pays du Sud qui accueillent le plus de réfugiés.
Alors que les migrations peuvent constituer un enrichissement mutuel, les politiques migratoires adoptées par les États occidentaux (dont le Québec et le Canada) sont inefficaces et dangereuses pour la sécurité et la vie des personnes forcées de migrer.

De plus, elles creusent de profondes inégalités entre les personnes pouvant voyager et s’établir d’un bord à l’autre de la planète, et celles dont on restreint sévèrement la liberté de circulation.

Enfin, les migrations ne cessent d’être présentées comme « une crise » contre les sociétés occidentales, alors que les faits et les chiffres démontrent tout le contraire : si il y a crise, c’est bel et bien pour les personnes forcées de migrer et les communautés des pays du Sud devant les accueillir.

La Justice migratoire se veut une réponse alternative aux injustices entre pays du Sud et du Nord et entre personnes issues de ces pays, aux politiques restrictives et répressives actuelles face aux migrations, aux mythes et aux préjugés ainsi qu’aux discours déshumanisants. Heureusement, il est en notre pouvoir d’agir sur ces enjeux.

 


 

Qu'est-ce que sont les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) ?

Chaque automne depuis 1996, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) organise les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), avec l’appui du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). Lors de ce rendez-vous annuel, le public québécois est invité à participer à de nombreuses activités qui lui permettent de s’informer sur les enjeux actuels de la solidarité internationale.

C’est l’occasion pour toutes et tous de mieux comprendre les problématiques internationales, de prendre connaissance du travail et de l’engagement des organismes québécois de coopération internationale, ainsi que de découvrir des moyens concrets d’agir et de s’impliquer pour construire un monde d’égalité et de justice.

Quels sont les objectifs des JQSI?