ÉducationSemaine du développement international (SDI)

La Semaine du développement international (SDI) est une occasion de mettre en lumière les gestes posés par le Canada et les Canadiennes et Canadiens pour rendre le monde meilleur.

La SDI a toujours lieu pendant la première semaine complète de février et est une initiative d' Affaires mondiales Canada

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque année, la Semaine du développement international (SDI) est l’occasion de souligner la contribution des organismes de coopération et de solidarité internationales et des organismes de la société civile des pays du Sud. Elle est financée par Affaires mondiales Canada. Au Québec, c’est l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et ses 67 membres présents dans 13 régions du Québec qui organisent cette semaine de sensibilisation auprès des Québécoises et des Québécois.

En 2020, l’AQOCI a choisi comme thème la justice climatique. Les injustices, quant à elle, résultent en grande partie du fait que les groupes qui ont le moins contribué aux changements climatiques sont ceux qui en subissent les plus lourdes conséquences : notamment les pays du Sud, les femmes, les jeunes et les peuples autochtones. De plus, avec l’inévitable transition énergétique à venir, ce sont des milliers de travailleuses et travailleurs qui devront être réorientés vers d’autres secteurs de l’économie de façon juste. En effet, il importe de se mobiliser dès maintenant afin que les jeunes du monde entier n'aient pas à payer pour les erreurs de leurs prédécesseurs.

Une autre fois, l’outil central de sensibilisation prenait la forme d’une bande dessinée intitulée Ère-Mère-Terre, créée par un/e bédéiste québécois/e de talent, D. Mathieu Cassendo. 

Contacter le responsable de la sensibilisation et de la solidarité, du lundi au vendredi au 819 797-8800 ou par courriel à csi@csi.corcovado.org.

 

 

 

 

 

 

 

 

Fichier attachéTaille
PDF icon B.D. SDI 2017 Toutes les mêmes chances9.46 Mo