ÉducationSemaine du développement international (SDI)

 

 

 

 

 

 

 

La Semaine du développement international (SDI) est une occasion de mettre en lumière les gestes posés par le Canada et les Canadiennes et Canadiens pour rendre le monde meilleur.

La SDI a toujours lieu pendant la première semaine complète de février et est une initiative d' Affaires mondiales Canada

Chaque année, la Semaine du développement international (SDI) est l’occasion de souligner la contribution des organismes de coopération et de solidarité internationales et des organismes de la société civile des pays du Sud. Elle est financée par Affaires mondiales Canada. Au Québec, c’est l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et ses 67 membres présents dans 13 régions du Québec qui organisent cette semaine de sensibilisation auprès des Québécoises et des Québécois.

Semaine du développement internationale du 7 au 13 février 2021

Thématique: la justice migratoire

La justice migratoire se veut une alternative :

- aux injustices entre pays du Sud et du Nord et entre personnes issues de ces pays;
- aux politiques restrictives et répressives actuelles;
- aux mythes et aux préjugés;
- et aux discours déshumanisants.

Cette année, une bande dessinée a été créée par l’artiste Beatriz Carvalho dans le cadre de la Semaine du développement international 2021.

La justice migratoire y est abordée avec douceur, mais aussi avec clarté grande franchise par l’artiste Beatriz Carvalho. À travers les yeux d’une adolescente, elle nous invite à réfléchir à divers enjeux liés à la justice migratoire et à se questionner sur notre identité, nos racines, notre ouverture face au vécu des autres, ce que nous partageons en commun et ce que nous pouvons faire pour aider les autres.

 Pour télécharger la BD en ligne : version PDF
 Pour voir la BD en livre numérique en ligne

Voir la programmation complète en Abitibi-Témiscamingue dans la section ÉVÉNEMENTS du www.csicorcovado.org

Programmation provinciale en ligne

 

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier de Affaires mondiales Canada dans le cadre de la Semaine du développement international. Cet événement est facilité au Québec par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).