Guatemala : Appui en éducation

Le Grupo Icacal est un groupe parallèle de Corcovado depuis 2013,  est présent depuis 7 ans dans la région rurale d’Izabal au Guatemala. Sa mission est de promouvoir l’éducation sous toutes ses formes : construction d’écoles primaires, attribution de bourses, distribution d’effets et de tenues scolaires, réparation de pupitres, chaises et tableaux . Le groupe répond également aux besoins des écoles en matière d'eau potable, d'installations sanitaires correctes et de repas. http://www.facebook.com/GrupoIcacal

Projets actuels

La phase 1 des projets de la mission du Grupo Icacal 2016-2017 au Guatemala est terminée. Une formidable équipe était à l'oeuvre en novembre 2016 et a complété à 90 % le premier projet de construction d'école à Los Laureles et a débuté le projet à Los Cerritos.

Ces projets consistent en la rénovation de deux écoles: remplacement de la toiture, peinture, modification d'un bâtiment pour qu'il devienne la nouvelle maternelle et la réparation d'une multitude de pupitres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un groupe de 9 bénévoles se rendra sur le terrain en janvier 2017 afin de compléter les travaux entrepris et de découvrir d'autres villages qui ont besoin de soutien afin de fournir adéquatement la formation aux enfants de niveau primaire.

Historique des projets

En 2014- 2015, plus de vingt écoles ont été visitées afin d’y distribuer du matériel scolaire dont plus de 7000 cahiers ainsi que des étuis à crayons bien remplis. Environ 1800 élèves ont bénéficié de ces dons. De plus, de nombreuses bourses ont été remises à des élèves défavorisés et méritants du secondaire afin de les encourager à poursuivre leurs études. Des vélos (une vingtaine) ont été donnés  à des enfants vivant loin de l’école. Neuf classes dans deux écoles ont été repeintes. Il y a eu construction de cinq nouvelles classes dans deux écoles différentes et mise en chantier de trois nouvelles écoles.

Pour la première fois en 2015 , un conteneur rempli de dons du Québec a été acheminé au Guatemala afin d’y être distribué. Cette expérience très réussie a été répétée pour les projets 2015-2016. En janvier 2015, un groupe de 8 Abitibiens s’est rendu sur place pour y compléter un projet qui leur avait été attribué, soit la construction de l’école Nueva Colonia El Milagro. Cette école a été construite pour Ingrid, jeune enseignante aidée depuis 2010 par Grupo Icacal pour finaliser ses études. Pas toujours facile pour une jeune fille indigène d’obtenir un diplôme pour enseigner et surtout de se trouver du travail. L’inauguration officielle de l’école d’Ingrid a eu lieu le 4 février 2015 et nous comptons désormais sur elle pour démontrer aux autres jeunes de la région qu’il est possible de réussir grâce à l’éducation. La journée de notre départ, une deuxième jeune fille allait signer son contrat d’enseignante après avoir été supportée par Grupo Icacal.

Depuis octobre 2015, les projets continuent. 2 groupes de l'Abitibi-Témiscamingue ont été formés. L'un s'est rendu sur place en novembre 2015. Il a été touché par de fortes pluie et des inondations. Les projets ont dû être ralentis.

 

Un groupe formé de bénévoles d'un peu partout au Québec dont le séjour était prévu en décembre a dû être annulé.

 

 

 

 

 

 

 

Dame Nature s'est finalement calmée, ce qui a permi au deuxième groupe de l'Abitibi-Témiscamingue de se rendre sur le terrain en janvier 2016.  Beaucoup de matériel a été distribué et une école construite à Los Cerritos, avec la poarticipation très active de la direction d'école et des enseignants! Belle preuve de coopération et de solidarité!