Haïti : Éducation et micro-crédit à Haïti

Voici notre équipe : Jeannine, Francine, Madeleine, Rachel, Claire, France, Solange, Liliane, Lise et Jean-Luc. Notre véhicule n'offre aucun confort si ce n'est la climatisation naturelle fort appréciée par cette chaleur!

Ce projet de solidarité internationale s’est forgé en réalisant des interventions  dans ce milieu en Haïti depuis 2012. Notre  fréquente présence dans la région de Montrouis  nous a permis de trouver deux leaders. Ainsi, nous appuyons une école, deux orphelinats et des groupes de personnes qui veulent améliorer leur quotidien avec une formule de microcrédit à l’intérieur d’une coopérative.

Des liens tissés avec  nos partenaires au fil de nos rencontres nous font découvrir d’autres avenues  à développer qui seraient utiles pour la population. Dans cette petite communauté, trois activités principales continuent d’occuper nos séjours, en collaboration avec une dizaine de bénévoles du Québec. Malgré qu’il  y ait tant à faire, nous priorisons les actions en regard des demandes/possibilités issues du milieu et des levées de fonds réalisées.

L’éducation : l’accompagnement à l’École Mixte des Érudits prend plusieurs formes : la construction de deux locaux de classe, et bien sûr des rénovations - constructions de meubles tels des tables-bancs, ardoises, l’appui aux enseignants/es par des formations, l’apport de matériel pédagogique, le développement d’une petite bibliothèque et de l’animation auprès des jeunes.

Les deux  orphelinats : Différentes actions ponctuelles sont priorisées à chaque mission telles l’installation de panneaux solaires pour permettre la lumière dans les chambres, une porte en métal qui sécurise les lieux, l’achat d’eau potable, le paiement de la scolarité des jeunes, l’aspect santé, la rénovation de toitures. Il reste beaucoup à faire…..

Le microcrédit : En avril 2014, le microcrédit fait son entrée dans le projet : un groupe de commerçants, d’agriculteurs et de contracteurs permettent à 18 familles d’améliorer leur situation. Nous désirons pour chacune de  ces personnes une entrée régulière d’argent pour nourrir la famille et l’envoi des enfants à l’école.

Nous sommes partis à la fin du mois d’octobre pour consolider le microcrédit, aider l’orphelinat qui a subi des dommages dus à l'ouragan MATTHEW, continuer l’animation et l’aide aux devoirs, poursuivre l’aide pédagogique à l’école aussi bien aux enfants qu’aux enseignants.

Nous sommes récemments rentrés au pays. Un deuxième groupe de bénévoles se rendront sur le terrain en janvier 2017.

Voyez nos actions sur notre blog

Co-responsables du projet : Jean-Luc Lord et Madeleine Côté,