République Dominicaine : Soutien à la population du batey de Baraguana

Les Volontaires autonomes, regroupement de bénévoles de l'Abitibi-Témiscamingue, ont pour but d'encourager l'initiative et l'implication des retraité.es et de toute personne désireuse de mettre ses compétences et ses aptitudes personnelles au service d'une mission de solidarité et de coopération internationale. 

Partenaires du Centre de solidarité internationale Corcovado depuis 2007, en plus des projets réalisés au Pérou et en Haïti, le groupe mène des actions de solidarité depuis 2014 dans le batey de Baraguana en République Dominicaine, grâce à la collaboration des Artisans de Paix, autre organisme de coopération internationale, basé à Québec.

L’objectif de départ de ces actions était d’améliorer les infrastructures à Baraguana. Le groupe a d’abord réparé le centre de services communautaires (comprenant un dispensaire, un magasin de vêtements, un atelier de céramique et une garderie).

En début d'année 2015, d'autres travaux ont été effectués au centre communautaire.  Trois enfants ont aussi été parrainés dans le but qu'ils puissent fréquenter l'école. L'une des volontaires, enseignante de formation, a aussi apporté un soutien pédagogique aux enseignants du centre communautaire. Le groupe a aussi procédé à certains achats dans le but de soutenir les projets de mise en place d'un jardin communautaire et de réparation d'un système d'aqueduc alimentant des unités de douches communautaires dans le batey.

En 2016, un parc a été aménagé pour les enfants de la communauté. 

Depuis 2017, le groupe se rend sur le terrain 1 fois par année et s'affaire à reconstruire des maisons détruites par l'ouragan Matthew (automne 2016), en collaboration avec les familles locales. 

Pour suivre le groupe:  Facebook     /          Bloge