"L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde" - Nelson Mandela
Et c'est précisément ce à quoi vous contribuez en participant au projet de parrainage.
L'accès à l'éducation est reconnu comme l'un des meilleurs moyens pour améliorer les conditions de vie des femmes à travers le monde, notamment parce que ça a plusieurs impacts concrets et directs à différents niveaux. Et, quand on améliore les conditions de vie et les moyens de subsistance des femmes, c'est toute leur famille qui en bénéficie.
En 2020, 102 jeunes filles ont été parrainées et ont pu avoir accès à l'école grâce à vous. C'est le même nombre que nous visons à appuyer pour l'année scolaire 2021-2022. Le taux de réussite s'élève à 59.8%, ce qui est supérieur aux années passées, et ceci malgré les limitations imposées par la covid. C'est également supérieur à la moyenne nationale selon le proviseur du Lycée. Autre bonne nouvelle: 5 des 6 jeunes femmes finissantes de terminale ont été admises dans diverses universités.
Nous visons donc cette année à garantir l'accès à l'éducation à nouveau à 102 jeunes filles (100$/élève), ainsi qu'à appuyer les 5 qui s'en vont à l'université (250$/étudiante), si nous leur trouvons des parrains. De ce montant, 5% sera gardé par le CSI Corcovado en frais de gestion.
Je vous rappelle les objectifs du programme :
-
Assurer la réussite et la persévérance scolaires des filles dont les familles n’ont pas les moyens financiers pour payer les frais de scolarité annuels (modulation de la bourse selon la capacité de payer des parents);
-
Susciter chez ces filles une motivation accrue dans l’assiduité et l’effort;
-
Multiplier les modèles féminins inspirants pour les élèves et la communauté;
-
Favoriser les échanges entre les peuples québécois et burkinabé;
-
Appuyer la mission du Centre de solidarité internationale Corcovado et soutenir la commune d’Ipelcé dans ses actions pour améliorer les conditions de vie de sa population.
FONCTIONNEMENT:
-
Vous pouvez faire votre don en ligne ici ou encore faire imprimer le formulaire se trouvant au bas de la page et nous le retourner en personne à la librairie ou par la poste avec un chèque;
-
Puisque l'année scolaire débute le 1er octobre au Burkina Faso, nous demandons d'envoyer l'argent pour le parrainage avant le 15 octobre 2021.
-
Nous suggérons un don de 100 $/année pour les élèves du secondaire et de 250 $/année pour les étudiantes de l'université. Cela couvre : les frais d'inscriptions, les uniformes et le matériel scolaire;
-
Vous recevrez des nouvelles du groupe d’étudiantes 1 à 2 fois par année (à la fin de chaque trimestre ou à la fin de l’année). Nous sommes cependant toujours tributaires de la technologie disponible sur place. Nos partenaires n’ont pas toujours accès à Internet.
-
Vous recevrez un reçu d’impôt correspondant à la somme donnée avant le 31 décembre 2021.
-
Le CSI Corcovado retient seulement 5 % de chaque don pour couvrir les frais de transfert et de gestion ici comme sur le terrain.
-
Le projet de parrainage en est un de groupe et parce que nous croyons à l'efficacité et l'impact d'une telle approche. Aucune communication personnalisée ne se fera entre un parrain ou une marraine et une filleule.
Le CSI Corcovado se réserve le droit de vérifier si le parrain ou la marraine possède un casier judiciaire et de refuser son don si des doutes concernant le bien-fondé de ses motivations survenaient.