Il faut apprécier le moment présent, et ne pas se tourmenter au sujet de l’avenir. Soit. Mais cela n’empêche pas de réfléchir à l’avenir de l’humanité. En d’autres mots, même s’il n’est pas facile de prédire l’avenir, il n’y a rien de mal à essayer.
Eben Alexander est un neurochirurgien américain. Suite à une percutante EMI (Expérience de Mort Imminente), il a été profondément transformé et a écrit plusieurs livres sur le sujet de la vie après la mort. Il est maintenant recherché par les médias comme une personne possédant un jugement bien au-dessus de la moyenne. Quand on lui a demandé en entrevue ce qu’il pensait de l’évolution de l’humanité, il a répondu à peu près en ces termes : jusqu’à maintenant, les humains ont réussi à développer la science ; nous devrions normalement nous attendre à ce qu’ils développent à l’avenir leur côté humain.
Yuval Noah Harari est un historien et chercheur israélien. Après avoir écrit SAPIENS-Une brève histoire de l’humanité, vendu à 15 millions d’exemplaires, il a publié HOMO DEUS – Une brève histoire de l’avenir, où il nous explique comment la « révolution humaniste » va donner un sens au monde. Voici comment :
À partir de débuts plus que modestes, l’organisme CORCOVADO a évolué, a déroulé ses interventions année après année au Brésil, au Pérou, au Burkina Faso, améliorant la vie des gens partout où œuvraient ses bénévoles. Son Centre de solidarité internationale est devenu avec le temps LA référence en Abitibi-Témiscamingue concernant la sensibilisation du public à la citoyenneté mondiale et la solidarité internationale. Les citoyens de la région sont mieux sensibilisés au partage et sont devenus un peu plus humains, un peu plus citoyens du monde. Chapeau aux dirigeants, au personnel et aux bénévoles. Vous participez de façon très concrète au projet de rendre l’humanité plus humaine.
Tout en reconnaissant que chacun a droit à ses opinions, je me permets de vous mentionner que malgré tout, je continue d’avoir confiance.
Denis Gauthier