Daniel Gagné, membre du groupe des Volontaires autonomes de Corcovado s'est rendu à Comalapa au Guatemala en mars 2015. Il s'est impliqué dans 2 projets dans le but de cerner les besoins de la communauté et de ses environs.
Dans un premier temps, il a aidé un groupe de parents à mettre sur pied une pré-maternelle pour leurs tout-petits dans l’optique de leur offrir une éducation de qualité, qu’ils ne peuvent trouver nulle part ailleurs dans cette ville. Les écoles « prématernelles » sont très rares et les parents qui se soucient d’offrir le maximum de chances de développement à leur enfant n’ont d’autres choix que de mettre sur pied ce service. Daniel a également assisté à plusieurs rencontres de parents afin de les aider à créer une association sans but lucratif visant à rendre cette école plus accessible pour les autres parents de la ville, ainsi qu’à explorer des pistes de solutions pour le développement futur d’une école offrant le cycle primaire au complet. De l'aide financière concernant l'amélioration du local, l'achat de meubles et de matériel pédagogique a été offerte. Un dédommagement pour la location et l'entretien des locaux ainsi qu'une subvention pour le perfectionnement des maîtres aidera aussi la communauté dans la continuité du projet. Daniel demeure en contact avec les parents responsables du projet.
Dans un deuxième temps, Daniel a aussi participé à un projet de construction d’une citerne pour l’eau potable au site de Long Way Home, initiative d'une ONG américaine qui s'inscrit dans le mouvement de réutilisation d’un déchet pour en faire un objet utile. Pour approvisionner une des écoles construite par LWH en eau potable, Daniel a aidé à la construction d'une immense citerne destinée à récupérer une partie de l’eau de pluie.