Fondé en 2008, SuDen Entraide est une association québécoise basée dans la ville de Québec, qui participe à l'amélioration des conditions de vie de la population de Panajachel au Guatemala. Cet appui se décline sous 3 volets : la lutte à la pauvreté, le soutien en santé et le soutien aux enfants.
Grâce à la Fondation Louise Grenier, le projet d'agrandissement de l'école primaire Escuela oficial Urbana Mixta Jornada Vespertina qui accueille près de 1000 élèves de 7 à 13 ans, dont nombreux avec des besoins spéciaux (handicaps, surdité, retards scolaires importants) pourra se réaliser entre décembre 2022 et février 2023.
Cet établissement préconise une éducation qui respecte la diversité, l'interculturalité et les besoins spécifiques des enfants. La lecture est considérée comme un outil à privilégier dans les processus éducatifs. Les salles de classes sont présentement surchargées et ne permettent pas à l'établissement de mener à bien sa mission éducative et inclusive de façon optimale.
Ce projet représente l'opportunité pour l'école de créer ces espaces inclusifs qui permettent aux enfants de tout groupe culturel, situation économique, genre, handicaps, etc. de vivre en collégialité et de transformer des comportements discriminatoires en des attitudes inclusives. La création d'espaces adaptés permettra à tout un chacun de s'intégrer et de se développer dans un environnement sécuritaire et adéquat, selon ses besoins. L'ajout d'une salle de classe ventilée, d'un coin bibliothèque et de matériel adapté favorisera l'apprentissage ainsi que l'accompagnement par les enseignants.
La municipalité de Panajachel s'est engagée à payer les coûts de la main d'oeuvre pour la réalisation du projet.
SuDen entraide a créé un fond d’études alimenté par des dons du Québec. Présentement, nous avons 161 enfants au primaire, 8 au secondaire, 7 jeunes bachillerato ( c'est fin secondaire et cegep, équivaut à un DEP ou DEC), et 3 universitaires qui ont reçu leur matériel scolaire, uniformes, chaussures pour l'année en cours.
Pour 50 $, vous payer le matériel scolaire pour un enfant du primaire et du secondaire.
Pour un parrainage complet de 100 $ pour un enfant du primaire, vous payez le matériel scolaire, l'uniforme scolaire et une paire d’espadrille.
Pour un parrainage complet de 200 $ pour un enfant du secondaire, vous payez le matériel scolaire, l'uniforme scolaire, une paire d’espadrille, l'inscription et les mensualités à l’école.
C'est maintenant le temps de collecter pour la prochaine année scolaire qui débutera en février 2023 et se terminera à la fin d’octobre 2023.
3 façons de donner avant février 2023:
1- Don en ligne
2- Chèque au nom de CSI Corcovado (83 Gamble Ouest, Rouyn-Noranda (QC) J9X 2R3).SVP mentionner parrainage Panajachel- Guatemala.
3- Virement interac par courriel ou message texte à SuDen-entraide.
Courriel de Suzanne Lehoux, responsable du programme: sulehoux@gmail.com , tel : 418-571-5214
Un reçu pour vos impôts 2024 vous sera transmis entre janvier et février prochain.
Détails de l,organisme SuDen Entraide
Le volet lutte à la pauvreté se fait grâce à près d’une quarantaine de bénévoles de l’association qui font au Québec la collecte de biens matériel en tout genre (meubles, vaisselle, vêtements, équipement médical et scolaire, etc.). Ces biens sont ensuite acheminés par conteneurs jusqu’à Panajachel, une des régions défavorisées située près du lac Atitlán, au Guatemala.
Là-bas, les partenaires guatémaltèques sont impliqués dès la réception des biens et durant tout le processus de tri et de distribution. Une partie des dons (médicaments, équipement médical et orthopédique, équipement de pompiers, etc.) est distribuée directement aux partenaires concernés. Les biens d’usage courant sont acheminés au comptoir d’entraide pour être vendus. Ce comptoir a permis la création et le maintien de 10 emplois permanents en plus de quelques emplois à temps partiel. La population locale peut y trouver des biens de première nécessité de qualité comme des chaussures, des vêtements, de la literie, de la vaisselle et des jouets à un prix modique.
Les bénéfices dégagés par les ventes du comptoir d’entraide viennent en appui aux deux autres volets, soit le soutien en santé et le soutien aux enfants. Les surplus servent donc à payer des traitements offerts à la clinique de santé Fondabiem (soins d’orthopédie aux enfants handicapés), des articles scolaires, des bourses d'études et du soutien de base aux familles (nourriture et médicaments).
Grâce aux dons du Québec, ce sont huit centres de santé, différentes écoles primaires, deux garderies et deux associations de pompiers-ambulanciers de la grande région de Panajachel et villages avoisinants qui ont reçu du soutien financier de la part de SuDen Entraide au fil des années.
Suivez les actions du groupe: Facebook / Blogue
Voici Sandra, une finissante en soins infirmiers. Elle a reçu une bourse d'étude de SuDen-entraide durant 6 ans. Beaucoup d'efforts pour elle et merci à tous nos généreux et généreuses Québécois(e)s qui nous ont donné un don chaque année pour lui permettre de réaliser son rêve. En période de pandémie, c'est encore plus important.