Les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) sont maintenant terminées et ce fut un beau succès malgré les restrictions de la covid. Sommes toute, nous avons été chanceux et les gens ont bien répondu à plusieurs des activités, notamment la projection de l’excellent film « Femmes/Women » qui a fait salle comble dans la plus grande salle du cinéma Paramount de Rouyn-Noranda. Une 2e salle a même été ouverte ce soir-là pour y projeter le film devant l’affluence! La projection de « Petit Pays » au Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda a également attirée beaucoup de spectateurs. Dans les 2 cas, ce sont de 20 à 30 spectateurs qui sont restés pour la discussion qui a suivi.
Nous avons également collaboré à une petite soirée quizz organisée par la Mosaïque interculturelle au Cabaret de la Dernière Chance, avec une vingtaine de participants. Un gros merci d’ailleurs à l’équipe de la Mosaïque interculturelle pour leur collaboration à l’organisation de ces trois activités.
Nouveauté de cette année, une baladodiffusion en 4 épisodes intitulée « De l’espoir dans les valises » a été produite sur le thème de l’accueil et de l’intégration des immigrants. L’Agente d’éducation à la citoyenneté mondiale, Mélanie Hallé, a ainsi pu discuter dans le premier épisode avec Mme Annie-Sophie Delommez du CISSSAT de la pénurie de main-d’œuvre et des travailleurs migrants. Dans le 2e épisode, elle nous fait découvrir le parcours de M. Bashar Attalah et Mme Taline Koukhaz, un couple de réfugiés syriens maintenant bien établis à Amos. Pour l’épisode 3, Mme Hallé a discuté de parrainage civique privé avec M. Pierre Barrette, l’un des instigateurs du projet de parrainage de la famille Attalah. Finalement, l’épisode 4 présente la Mosaïque interculturelle et ses services avec Mme Ariane Milot, intervenante en intégration. Y sont exposés les défis auxquels doivent faire face les nouveaux arrivants.
Comme à chaque année, des ateliers d’animation-jeunesse ont également été présentés dans des classes de niveau secondaire (6 classes de l’école La Source, en secondaires 1 et 5). Un gros merci à Mme Élizabeth Goytizolo qui a eu le courage de m’accompagner pour parler de son vécu aux élèves. Les changements apportés par la Covid ont fait en sorte que novembre n’était pas le meilleur moment pour plusieurs professeurs, mais ce n’est que partie remise pour la Semaine du Développement International (SDI) en février 2021 où nous devrions pouvoir retourner présenter l’atelier en classe, à l’école Iberville cette fois.
Deux activités seulement ont dû être reportées à plus tard par manque de participation : le café-causerie du dimanche matin avec la présentation du court-métrage tourné en région « Derrière les frontières » et les photoreportages. Ces deux activités seront remises à la SDI 2021.
Cette année est pour nous une année d’évaluation de la part du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Si vous avez participé à l’une de nos activités ou écouté la balado, nous vous invitons à répondre à ce sondage afin de faire connaître votre appréciation et afin de nous aider à nous améliorer :