En janvier 2015, neuf bénévoles québécois partaient pour un projet de coopération internationale d'une durée de 5 semaines. Le défi, cette fois, a été d'aider un groupe de femmes laotiennes en stage de formation pour différents métiers. Toutes ces femmes vivaient avec un handicap. Paraplégiques pour la plupart, peu instruites et souvent rejetées par leur village, elles tentent tout de même de devenir autonomes.
Le Centre Laotien de Développement pour Femmes Handicapées (Lao Disabled Women's Development Center) est situé à Vientiane, la capitale. Fondé et dirigé par Mme Sivila Chanhpheng, (vivant elle-même avec un handicap), le Centre est entièrement dépendant de la charité publique pour son fonctionnement et la survie quotidienne de sa cinquantaine de stagiaires.
Le projet consistait dans un premier temps à reconstruire un local dévasté par une crue exceptionnelle du Mékong et d'y organiser la culture de champignons pour la consommation courante du centre et pour son financement par la vente des surplus. En parrallèle, une équipe enseignera les techniques de fabrication du "savon du pays", tel qu'on le fait si bien au Québec. L'équipe fera aussi la promotion du produit ainsi que sa mise en marché.
Dans un même temps, un petit magasin sera organisé pour la vente des produits de couture et d'artisanat réalisés par les stagiaires du Centre. Bien sûr, les champignons et les savons s'ajouteront aux profits du centre pour ainsi réduire la dépendance du centre envers la charité publique.