Guatemala : Appui en éducation

Le Grupo Icacal a pour mission de promouvoir l’éducation sous toutes ses formes : construction et rénovation d’écoles primaires, distribution d’effets scolaires, réparation de pupitres, chaises et tableaux. Le groupe répond également aux besoins des écoles en matière d'eau potable, d'installations sanitaires correctes et de repas. Nous serons présents pour une neuvième année dans la région rurale d’Izabal au Guatemala.

http://www.facebook.com/GrupoIcacal

Projets réalisés en 2017-2018

1-À l’école de Los Cerritos 24 élèves et une enseignante profitent d’une nouvelle classe de maternelle au lieu d’un petit entrepôt qui leur servait de classe. Il y a eu aussi la réparation d’un tableau pour cette nouvelle classe ainsi que la réparation de 4 tables et d’un bureau de professeur. Cette nouvelle classe est beaucoup mieux aérée et lumineuse.

2-À l’école du village de Switch Quebradas 27 élèves de 3e et 4e année et une enseignante profitent d’une nouvelle classe. Auparavant, les cours se donnaient seulement sous un toit. Il est à noter que la population de ce village est en forte croissance.

3-Construction d’une nouvelle école de 5 classes au village de Cheyenne en remplacement d’un bâtiment inadéquat. Il était prévu 3 classes mais avec la collaboration du propriétaire de la bananeraie Bananera Del Norte 5 classes furent construites. Il y a présentement 77 élèves et 4 professeurs à cette école. Plusieurs élèves se rendaient au village voisin d’Arapahoe pour recevoir des cours, ils vont maintenant recevoir leur formation dans leur village qui est aussi en croissance.

4-Un nouveau projet s’est ajouté au village de Nueva Punta de Palma, nous avons terminé la construction qui avait été entreprise par une compagnie qui n’a pas terminé les travaux. Une école de deux classes pour 20 élèves et 1 professeur en remplacement d’une école fabriquée en bois. Une classe seulement fut complétée, l’autre sera prochainement terminée par la communauté, les matériaux nécessaires ont été achetés. Une partie des enfants du village vont à l’école du village voisin qui est à une heure de marche, ils vont pouvoir maintenant recevoir leur formation dans leur village.

5-À l’école de Barranca, pour 8 classes et plus de 100 élèves, il y a eu le remplacement de la broche à maille des fenêtres par des barreaux d’acier, cela évitera dorénavant le vandalisme. Aussi, les portes des toilettes ont été remplacées par des portes de métal, certaines n’avaient pas de porte. Un mur de protection a aussi été construit à l’avant de l’école.

6-Réparation de pupitres à plusieurs écoles dont 48 pupitres réparés à l’école de La Coroza, 32 pupitres et 4 bureaux de professeur réparés à l’école de Playtas et le matériel prêt à être installé a été fourni à l’école de Creek Zarco pour la réparation d’une vingtaine de pupitres.

6-À l’école de Barrio la Terminal de Los Cerritos, qui compte 177 élèves, il y a eu l’installation d’éclairage, de ventilation et de prises murales dans chacune des classes.

7-Des chandails qui serviront dans la majorité des cas pour les cours d’éducation physique ont été donnés aux 177 élèves de l’école Barrio la Terminal de Los Cerritos, 77 élèves de Cheyenne, 87 élèves de Switch Quebradas, 72 élèves de La Coroza, tous les élèves de Playtas et aux 35 élèves de Santa Rosita.

8-1974 cahiers et des centaines de crayons ont été distribués aux élèves défavorisés des villages de Los Cerritos, Sioux, San Vincente de Paul, Los Laureles, Las Vinas et Creek Zarco.

9-Deux poulaillers ont été construits pour deux familles défavorisées du village de La Coroza. Les poules et la nourriture ont aussi été fournies. C’est le comité du village qui a fait la sélection des familles.
 

Historique des projets

En 2014- 2015, plus de vingt écoles ont été visitées afin d’y distribuer du matériel scolaire dont plus de 7000 cahiers ainsi que des étuis à crayons bien remplis. Environ 1800 élèves ont bénéficié de ces dons. De plus, de nombreuses bourses ont été remises à des élèves défavorisés et méritants du secondaire afin de les encourager à poursuivre leurs études. Des vélos (une vingtaine) ont été donnés  à des enfants vivant loin de l’école. Neuf classes dans deux écoles ont été repeintes. Il y a eu construction de cinq nouvelles classes dans deux écoles différentes et mise en chantier de trois nouvelles écoles.

Pour la première fois en 2015 , un conteneur rempli de dons du Québec a été acheminé au Guatemala afin d’y être distribué. Cette expérience très réussie a été répétée pour les projets 2015-2016. En janvier 2015, un groupe de 8 Abitibiens s’est rendu sur place pour y compléter un projet qui leur avait été attribué, soit la construction de l’école Nueva Colonia El Milagro. Cette école a été construite pour Ingrid, jeune enseignante aidée depuis 2010 par Grupo Icacal pour finaliser ses études. Pas toujours facile pour une jeune fille indigène d’obtenir un diplôme pour enseigner et surtout de se trouver du travail. L’inauguration officielle de l’école d’Ingrid a eu lieu le 4 février 2015 et nous comptons désormais sur elle pour démontrer aux autres jeunes de la région qu’il est possible de réussir grâce à l’éducation. La journée de notre départ, une deuxième jeune fille allait signer son contrat d’enseignante après avoir été supportée par Grupo Icacal.

Depuis octobre 2015, les projets continuent. 2 groupes de l'Abitibi-Témiscamingue ont été formés. L'un s'est rendu sur place en novembre 2015. Il a été touché par de fortes pluie et des inondations. Les projets ont dû être ralentis.

Un groupe formé de bénévoles d'un peu partout au Québec dont le séjour était prévu en décembre a dû être annulé.

Dame Nature s'est finalement calmée, ce qui a permi au deuxième groupe de l'Abitibi-Témiscamingue de se rendre sur le terrain en janvier 2016.  Beaucoup de matériel a été distribué et une école construite à Los Cerritos, avec la poarticipation très active de la direction d'école et des enseignants! Belle preuve de coopération et de solidarité!