C’est…
Être une ville équitable signifie respecter les valeurs et les principes qui sous-tendent la solidarité, ici comme ailleurs. En devenant une ville équitable, vous confirmez l’engagement de votre communauté à soutenir les principes du commerce équitable. C’est une façon de participer à l’effort collectif pour l’amélioration des conditions de vie de millions de producteurs et familles qui bénéficient du système de certification équitable dans les pays en développement.
Pour ce faire, plusieurs étapes doivent être franchies :
Le conseil de ville doit se positionner en faveur du projet et s’engager à favoriser les produits issus du commerce équitable ainsi que les produits régionaux lors de ses activités régulières (lors des pauses-café de ses employés par exemple), autant que lors d’activités spéciales.
Pour Rouyn-Noranda, il s’agit de 8 magasins locaux et supermarchés (magasins de détail) ainsi que de 4 services de restauration qui offrent deux produits certifiés équitables ou plus.
Les différents groupes présents dans la communauté constituent des alliés importants pour la campagne. A titre d’exemple, les groupes à caractère religieux, les écoles et les groupes environnementaux ont acquis beaucoup d’expérience dans l’organisation d’activités éducatives, d’événements promotionnels et de campagnes visant à accroître la sensibilisation du public à l’égard de diverses questions.
Cet objectif vise à établir des contacts avec la communauté dans son ensemble, notamment avec des personnes qui ne sont pas membres des groupes ciblés par la campagne, et de créer un soutien populaire pour le commerce équitable et la campagne.
D’autres initiatives sont mises de l’avant dans et par la communauté, afin d’accroître la sensibilisation du public et de promouvoir la consommation durable et l’achat éthique. Ces initiatives pourraient comprendre des événements et programmes visant à réduire la consommation globale et à promouvoir des produits biologiques, non produits dans des ateliers de misère, éco-énergétiques, produits localement, etc.
La composition du comité directeur vise une vaste représentativité des membres de la communauté, et inclut notamment un représentant de la Ville, des gens représentant les institutions scolaires, les organismes communautaires, les entreprises d’économie sociale, consommateurs, etc.
Ce comité se réunit deux ou trois fois par an pour dresser des orientations, objectifs et bilans. Ses membres sont appelés à participer et à promouvoir les activités programmées. Pour ce faire, le comité :
Pour mener à bien l’ensemble de ses tâches, le comité directeur compte sur la coordination du Centre de solidarité internationale Corcovado, initiateur du projet.